Quels impacts sur votre stratégie SEO ?
A retenir
Utiliser des outils SEO
Travailler le meta robot
Utiliser le Noindex
Exploiter le disallow
Date
Avril 2020
Attribut « Nofollow », on fait le point !
Bonne lecture !
Utilisé pour caractériser vos liens html, cet attribut est une pièce maîtresse tant pour votre stratégie de netlinking que votre stratégie de maillage interne. Depuis des années, l’attribut nofollow est une valeur destinée à informer les moteurs de recherche de ne pas prendre en compte un lien dans son index et de ce fait, ne pas distribuer le “Page rank” à la page vers laquelle le lien pointe.
Celui-ci prenait uniquement en compte les liens dit « Dofollow ». Ils indiquent que vous redirigez votre internaute vers une autre page de destination qui porte sur une thématique connexe. Google fait ainsi le lien entre votre site et l’URL que vous lui indiquez.
En 2005 l’attribut « Nofollow » est une nouvelle indication créée par Google pour vous permettre d’indiquer aux crawlers de ne pas suivre certains liens. Considéré comme « nul » aux yeux des robots, cet attribut permet à votre site de mieux maîtriser la distribution de votre “jus seo”.
Le dimanche 1er Mars 2020, la situation a évolué dans le monde du SEO. Google choisit désormais s’il lui semble intéressant ou non de suivre et de prendre en compte les liens « Nofollow ».
Ce changement majeur dans l’appréciation du lien « Nofollow » aura-t-il un impact sur votre site stratégie netlinking ? Comment gérer au mieux cette nouvelle donnée ?
Business Aptitude, votre agence de référencement naturel à Lille, vous aide à mieux comprendre la mise à jour et vous donne les clés pour réussir. N’hésitez pas à nous contacter pour vous soutenir dans votre stratégie SEO.
Une nouvelle direction prise par Google
Et oui, encore une de plus…
Depuis le 1er Mars 2020, Google a la possibilité de suivre un lien pour le crawl s’il le juge pertinent peu importe que ce soit un lien « Follow » ou « Nofollow ». Pour faire simple, si votre page A fait un lien « Nofollow » vers une page B, Google pourra crawler B malgré l’indication « Nofollow ».
Vous trouverez l’annonce officielle de Google ci-dessous :
Pour les besoins du crawl et de l’indexation, le nofollow deviendra un indice à partir du 1er mars 2020. Ceux qui dépendent du nofollow uniquement pour bloquer l’indexation d’une page (ce qui n’a jamais été recommandé) devraient utiliser l’un des mécanismes beaucoup plus robustes répertoriés sur notre page d’aide Apprendre à bloquer les URL.
Danny Sullivan et Gary Illyes, blog de Google”
Avec cette mise à jour, vous n’avez plus la maîtrise de la prise en compte de vos backlinks par Google. Il se pourrait également que Google crawl et parfois index des pages de votre site se révélant peu stratégique pour votre stratégie globale.
Les impacts sur votre stratégie SEO :
Car vous avez bien une stratégie SEO ?
les incidences sur votre site web
La possibilité pour Google de suivre des liens en Nofollow, pourrait engendrer plusieurs problématiques :
-
- Une consommation inappropriée de votre budget crawl : Google décide désormais, par le biais de l’intelligence artificielle, de suivre ou non un lien vers une autre page, même si celui-ci dispose d’un attribut nofollow. Si le ces URL’s sont crawlées et que ces dernières se révèlent nombreuses alors cela peut affecter votre budget crawl.
- Une vitesse de chargement moins performante : Si de nombreuses URL’s ne sont pas en cache, le crawl éventuel de celles-ci pourrait venir solliciter votre serveur et rendre votre site moins rapide.
- L’indexation de pages peu pertinentes : Si vous êtes concerné par des problèmes de contenu dupliqué cela pourrait venir accentuer ce phénomène. Si certaines pages ne disposent pas de directives indiquant à google de de ne pas les indexer, celles-ci pourront être indexées et de ce fait, influer sur la qualité globale de votre site.
Pour identifier ces eventuelles dysfonctionnements, différents outils SEO peuvent être exploiter comme RM tech, Oncrawl ou encore screaming frog
Quels sont les impacts sur ma stratégie netlinking ?
L’attribut « Nofollow » était avant le 1er Mars 2020 utilisé pour protéger la réputation de votre site. La possibilité désormais pour Google de consulter ces liens pourrait alterner votre profil de backlinks. Pour rappel, Google accorde du crédit aux liens externes de sites influents qui ont la même thématique que vous et y voit la possibilité d’offrir aux internautes tout le contenu nécessaire à leur requête.
Quelles réponses apporter à cette nouvelle mise à jour ?
Enfin, les solutions !
Exploitez la balise meta robot avec la valeur noindex pour empêcher l’indexation
Pour empêcher Google d’indexer les pages avec un lien « Nofollow », nous vous conseillons de mettre en place la valeur « Noindex » qui indiquera au robot qu’il ne faut pas indexer cette page. Ainsi, une fois le crawl effectué, votre page ne sera pas indexée.
Exploitez l’instruction disallow pour empêcher le crawl
Pour encadrer le crawl de l’ensemble de vos URL’s, nous recommandons l’ajout de l’instruction « Disallow ». Pour bloquer le crawl des URL’s, vous devez aller dans le fichier robots.txt.
Une problématique SEO ? Un projet pour développer votre visibilité sur les moteurs de recherche ?
La mise en place d’une stratégie SEO complète, c’est-à-dire une optimisation on-site et off-site est conseillé pour apporter une vraie valeur ajoutée à votre site internet. La mise à jour quotidienne des indicateurs Google demande un suivi permanent pour adapter le plan d’action optimale par rapport à vos objectifs et votre environnement.
Notre agence SEO, basée à Lille et Valenciennes, possède les compétences nécessaires pour vous accompagner dans un projet SEO sur-mesure. Grâce à notre expérience acquise depuis de nombreuses années, nous sommes conscients des enjeux et adaptons notre manière de travailler aux nouvelles exigences pour vous proposer la meilleure réponse pour atteindre vos objectifs.
Vous souhaitez vous faire accompagner dans la mise en place d’une stratégie SEO ? N’attendez plus pour nous contacter ! Ensemble, nous pousserons votre site vers les sommets !